ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

famille

titre clic interieur

picto lettre picto bus picto dechets
Signaler un problème Transports Ordures ménagères
picto couverts picto infos picto permanences
Restauration scolaire Numéros d'urgence Permanences

L'inscription scolaire

L'inscription dans les écoles publiques se fait en mairie, auprès du service Educatif, à partir de janvier de l'année où l'enfant rentre à l'école. L'enfant qui effectue sa rentrée en septembre doit avoir 3 ans au plus tard le 31 décembre de l'année de rentrée.

C2.2-Inscription

pdf Consulter le guide pratique des familles

La sectorisation scolaire

La commune est divisée en trois secteurs depuis la rentrée 2015 :
- secteur des Bartelottes (maternelle et élémentaire Bartelottes)
- secteur des Renondaines (maternelle Renondaines, élémentaire Ambroise Paré)
- secteur du Centre-ville (maternelle Marie Curie, élémentaire Ambroise Paré)
L'affectation est établie en fonction de l'adresse du domicile de l'élève et des disponibilités de chaque secteur.

La dérogation scolaire

Une dérogation est une demande écrite de la famille qui vise à obtenir l'inscription de son enfant dans une école autre que celle de son secteur. Après analyse de la commission de dérogation, celle-ci peut être accordée ou non.

La commission de dérogation se réunit annuellement en mai. Elle est composée de l'adjoint au maire chargé du secteur et des directrices d'école. La décision dépend du nombre de places disponibles.

Si vous êtes domicilié hors de La Ville du Bois, vous devrez informer de vos démarches la mairie de votre domicile, qui est en droit de refuser.

Pour faire votre demande, adresser un courrier à l'attention de l'adjoint au maire délégué à l'Educatif (mairie, service Educatif, place du Général de Gaulle, 91620 La Ville du Bois), avant fin avril, précisant la demande et motivant les raisons.

Des modèles de lettres (demande d'une famille de La Ville du Bois pour une école sur une commune extérieure ou demande d'une famille extérieure à La Ville du Bois pour une école sur la commune ) peuvent vous être fournis par le service Educatif.

rainbowroad_144
GalaEMMD2014