ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

picto facebook

famille

titre clic interieur

picto lettre picto bus picto dechets
Signaler un problème Transports Ordures ménagères
picto couverts picto infos picto permanences
Restauration scolaire Numéros d'urgence Permanences

Retour à la semaine des 4 jours

A la rentrée 2018, de nouveaux rythmes scolaires seront mis en place.

L’ensemble des familles urbisylvaines des écoles publiques ont été invitées à répondre à un questionnaire > Le passage à 4 jours (sans mercredi) est demandé à 59 %

Conformément au nouveau décret, voici la décision applicable à compter de la rentrée 2018-2019 :
Ecole le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

pdfLe retour à la semaine de 4 jours : mode d’emploi et modes de garde

pdfVoir la carte des secteurs scolaires

Rentrée 2018

pdfVoir la liste de fournitures Ecole Ambroise Paré

pdfVoir la liste de fournitures Ecole Bartelottes

Enfance - jeunesse

Depuis de nombreuses années, la ville est engagée dans l'action éducative au bénéfice des mineurs, par le biais de différents contrats : le Contrat Jeunesse et Sports (ex CEL) et le Contrat Enfance et Jeunesse.

C2-Scolaire

Cette succession d'engagements dédiés à la petite enfance, l'enfance et la jeunesse illustre la place primordiale que l'équipe municipale accorde à l'éducation, avec le souci permanent et constant qu'une action ne peut être réellement efficace que si elle est commune et cohérente dans les différents dispositifs communaux spécifiques à chaque classe d'âge.

Selon Maurice NANCHEN, psychologue, "L'enfant est une personne à part entière qui mérite le respect et donc l'enfance est un âge en soi qu'il faut vivre pleinement et dans la dignité". De plus, on sait que c'est au cours de l'enfance que se construisent les bases de la personnalité adulte, d'où l'importance que la municipalité lui accorde.

Dans cette optique, La Ville du Bois entreprend l'élaboration d'un "projet éducatif" qui prend en compte les différents temps de vie de l'enfant et du jeune.

Il s'agit, en tant que co-éducateur avec les parents et tous les professionnels du champ d'intervention des mineurs, de permettre à tous les enfants urbisylvains de s'épanouir, de participer à la structuration de leur personnalité, d'offrir l'occasion, dans les conditions d'un bon équilibre affectif, de développer leurs potentialités selon leur propre rythme, d'être solidaires des autres et respectueux de l'environnement.

Le projet éducatif

Le projet éducatif est un document d'orientation des politiques éducatives de la commune. Il donne les axes principaux concernant toute activité des mineurs sur la commune.

pdf Projet éducatif de la ville

La vie scolaire

La Ville du Bois accueille 655 élèves, en 4 écoles publiques du premier degré.
pdf Découvrez ici les modalités de la réforme des rythmes scolaires actuellement en vigueur (jusqu'en sept 2018)