ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

famille

titre clic interieur

picto lettre picto bus picto dechets
Signaler un problème Transports Ordures ménagères
picto couverts picto infos picto permanences
Restauration scolaire Numéros d'urgence Permanences

La rentrée scolaire 2017-2018 aura lieu le lundi 4 septembre.

L'ouverture de la nouvelle école des Bartelottes en 2015 a necessité une réorganisation des secteurs scolaires. En savoir plus

pdf Voir le calendrier de l'année 2017-2018

pdf Ecole Ambroise Paré > Consulter la liste des fournitures pour la rentrée

pdf Ecole des Bartelottes > Consulter la liste des fournitures pour la rentrée

Enfance - jeunesse

Depuis de nombreuses années, la ville est engagée dans l'action éducative au bénéfice des mineurs, par le biais de différents contrats : le Contrat Jeunesse et Sports (ex CEL) et le Contrat Enfance et Jeunesse.

C2-Scolaire

Cette succession d'engagements dédiés à la petite enfance, l'enfance et la jeunesse illustre la place primordiale que l'équipe municipale accorde à l'éducation, avec le souci permanent et constant qu'une action ne peut être réellement efficace que si elle est commune et cohérente dans les différents dispositifs communaux spécifiques à chaque classe d'âge.

Selon Maurice NANCHEN, psychologue, "L'enfant est une personne à part entière qui mérite le respect et donc l'enfance est un âge en soi qu'il faut vivre pleinement et dans la dignité". De plus, on sait que c'est au cours de l'enfance que se construisent les bases de la personnalité adulte, d'où l'importance que la municipalité lui accorde.

Dans cette optique, La Ville du Bois entreprend l'élaboration d'un "projet éducatif" qui prend en compte les différents temps de vie de l'enfant et du jeune.

Il s'agit, en tant que co-éducateur avec les parents et tous les professionnels du champ d'intervention des mineurs, de permettre à tous les enfants urbisylvains de s'épanouir, de participer à la structuration de leur personnalité, d'offrir l'occasion, dans les conditions d'un bon équilibre affectif, de développer leurs potentialités selon leur propre rythme, d'être solidaires des autres et respectueux de l'environnement.

Le projet éducatif

Le projet éducatif est un document d'orientation des politiques éducatives de la commune. Il donne les axes principaux concernant toute activité des mineurs sur la commune.

pdf Projet éducatif de la ville

La vie scolaire

La Ville du Bois accueille 655 élèves, en 4 écoles publiques du premier degré. Les écoles accueillent les enfants de 8h30 à 16h, avec une pause méridienne de 11h45 à 14h. Ces horaires sont effectifs depuis l'application de la réforme des rythmes scolaires, en septembre 2014.
pdf Découvrez ici les modalités de cette réforme à La Ville du Bois

rainbowroad_144