ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

citoyenne

titre clic interieur

picto lettre picto bus picto dechets
Signaler un problème Transports Ordures ménagères
picto couverts picto infos picto permanences
Restauration scolaire Numéros d'urgence Permanences

Créée le 1er janvier 2016, la Communauté Paris-Saclay réunit les anciennes Communautés d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) et du Plateau de Saclay (CAPS), étendue aux communes de Verrières-le-Buisson et de Wissous. Au total, ce sont 27 communes pour 300 000 habitants qui composent le territoire.

 

La Communauté Paris-Saclay exerce des compétences de plein droit pour les communes et des compétences qu’elles décident ensemble de transférer à l’agglomération. Ces dernières peuvent évoluer en fonction de la volonté des communes membres de la communauté d’agglomération.

 

Compétences
• Développement économique et innovation
• Aménagement du territoire
• Voirie et espaces publics
• Environnement et développement durable
• Transport et mobilités
• Politique de la ville
• Insertion et emploi
• Culture et sport

 

Paris-Saclay est également présente dans le syndicat mixte qui a pour objet la requalification de la RN 20 et qui concerne plus particulièrement La Ville du Bois.

 

La Communauté d'agglomération met à la disposition de la population des informations sur le territoire, au travers notamment d'un site internet.

 

Les élus de La Ville du Bois délégués intercommunaux

Jean-Pierre Meur
Anne Berchon


Fiche contact Paris-Saclay
Consulter le site

 

Réalisations

Depuis la création de la première communauté d'agglomération en 2007, Europ'Essonne, de nombreux projets se sont concrétisés, dans les domaines de l'environnement, des transports, de l'économie.

 

Liaisons douces

A7.1-Liaisons doucesEn 2012, création d'une piste cyclable sur le chemin de Saint-Eloi.

La communauté d'agglomération encourage le développement des transports en commun et des autres modes de déplacements dits "doux". Elle facilite les déplacements non motorisés (marche à pied, vélo, personnes à mobilité réduite) en créant des itinéraires continus, confortables et sécurisés et souhaite ainsi amener les habitants de l'agglomération à faire évoluer leurs comportements et agir sur leurs déplacements.

Pour ce faire, elle élabore son schéma des circulations douces, c'est-à-dire sa feuille de route pour les prochaines années en matière d'aménagements de liaisons douces (bandes cyclables, pistes cyclables, zone 30, voies vertes), de stationnement pour vélos, de signalisation...

pdf Consulter le guide du promeneur

 

Rénovation énergétique

La communauté d'agglomération Paris-Saclay a mis en place une Opération Programmée de l'Habitat (OPAH). Ce dispositif permet aux propriétaires de rénover leurs logements en bénéficiant d'un soutien technique, administratif et financier pour tout travaux de rénovation énergétique, de mise aux normes, d'adaptation ou de réhabilitation des parties communes des copropriétés.
Des permanences sont organisées dans plusieurs communes du territoire et une ligne téléphonique est à disposition au 01 60 78 17 11.

www.opah-europessonne.fr


Livraison de repas

La Communauté d'agglomération a étendu à l'ensemble des villes les livraisons de repas à domicile les week-ends, destinés aux personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite. Ce service est complémentaire du portage déjà assuré par La Ville du Bois dans la semaine.


Navette gratuite

La navette a été mise en place sur une majorité de communes du territoire.

Les trajets en navette sont gratuits. Aucun titre de transport n'est demandé pour accéder au service.

La navette circule du mardi au samedi en heures creuses à une fréquence d'environ 30 minutes. Elle assure la liaison avec la ligne DM17, qui relie la gare RER C d'Epinay-sur-Orge et le collège Louise Weiss de Nozay.

La navette permet également :

  • de rejoindre les lignes de la RN20, DM153 vers la gare RER B de Massy et DM151-152 vers Paris ou Arpajon ;
  • de desservir deux centres commerciaux en passant par le centre ville, le tout en 30 minutes selon 2 itinéraires.

Ce micro-bus peut accueillir jusqu'à 8 places assises, pratique pour circuler dans des rues étroites, et peu énergivore.

pdf Parcours et horaires


Maison de la création d'entreprises

Les habitants des 27 communes de Paris-Saclay peuvent profiter des services offerts par la Maison de la création d'entreprises. Située à Longjumeau, dans le Parc Nativelle, elle permet aux personnes souhaitant créer leur entreprise de concrétiser leur projet. Elle a pour objectif de sensibiliser, d'informer, d'écouter, de diagnostiquer et d'accompagner le projet.

pdf Consulter le guide du créateur d'entreprise

En savoir plus
Fiche contact de la Maison de la création d'entreprises


Zones d'activité économique

A7.1-ZAE CourtaboeufLes deux Zones d'Activité Economique (ZAE), la Vigne aux Loups (Champlan, Chilly-Mazarin et Longjumeau) et Morangis ont été réaménagées. D'autres projets sont en cours.

L'objectif est de redonner une image et une identité à ces zones vieillissantes, de renouer un dialogue avec les entreprises existantes et d'amorcer une réflexion partenariale sur cette requalification.

Retour
rainbowroad_144
GalaEMMD2014
FetePeinture-19