En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal, dont certains sont destinés à vous proposer des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.

picto-accessibility

picto-fb picto-mail picto-doc

CONTACT

La Ville du Bois

A Mairie

 

Communauté d'agglomération Paris-Saclay

Créée le 1er janvier 2016, la Communauté Paris-Saclay réunit les anciennes Communautés d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) et du Plateau de Saclay (CAPS), étendue aux communes de Verrières-le-Buisson et de Wissous. Au total, ce sont 27 communes pour 318 000 habitants qui composent le territoire.

 

logo paris saclay BDLa Communauté Paris-Saclay exerce des compétences de plein droit pour les communes et des compétences qu’elles décident ensemble de transférer à l’agglomération. Ces dernières peuvent évoluer en fonction de la volonté des communes membres de la communauté d’agglomération.

 

Compétences
• Développement économique
• Aménagement de l’espace communautaire
• Équilibre social de l’habitat
• Politique de la ville
• Accueil des gens du voyage
• Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
• Assainissement
• Distribution et fourniture de l’eau
• Voirie

 

Paris-Saclay est également présente au sein du syndicat mixte qui a pour objet la requalification de la RN 20 et qui concerne plus particulièrement La Ville du Bois.

 

La Communauté d'agglomération met à la disposition de la population des informations sur le territoire, au travers notamment de son site internet et de publications périodiques (journal distribué dans toutes les boîtes aux lettres).

 

Jean-Pierre Meur représente La Ville du Bois au sein de la Communauté d’Agglomération.


Fiche contact Paris-Saclay
Consulter le site

  

Liaisons douces

A7.1 Liaisons doucesLa communauté d'agglomération encourage le développement des transports en commun et des autres modes de déplacements dits "doux". Elle facilite les déplacements non motorisés (marche à pied, vélo, personnes à mobilité réduite) en créant des itinéraires continus, confortables et sécurisés et souhaite ainsi amener les habitants de l'agglomération à faire évoluer leurs comportements et agir sur leurs déplacements.

Pour ce faire, elle élabore son schéma des circulations douces, c'est-à-dire sa feuille de route pour les prochaines années en matière d'aménagements de liaisons douces (bandes cyclables, pistes cyclables, zone 30, voies vertes), de stationnement pour vélos, de signalisation...

pdf Consulter le guide du promeneur

 

Rénovation énergétique

La communauté d'agglomération Paris-Saclay a mis en place une Opération Programmée de l'Habitat (OPAH). Ce dispositif permet aux propriétaires de rénover leurs logements en bénéficiant d'un soutien technique, administratif et financier pour tout travaux de rénovation énergétique, de mise aux normes, d'adaptation ou de réhabilitation des parties communes des copropriétés.
Des permanences sont organisées dans plusieurs communes du territoire et une ligne téléphonique est à disposition au 01 60 78 17 11.

www.opah-europessonne.fr


Livraison de repas

La Communauté d'agglomération a étendu à l'ensemble des villes les livraisons de repas à domicile les week-ends, destinés aux personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite. Ce service est complémentaire du portage déjà assuré par La Ville du Bois dans la semaine.


Navette gratuite

2003 NavetteLa navette a été mise en place sur une majorité de communes du territoire.

Les trajets en navette sont gratuits. Aucun titre de transport n'est demandé pour accéder au service.

La navette circule à une fréquence d'environ 30 minutes du lundi au vendredi de 6h30 à 20h et le samedi de 12h à 17h. Elle assure la liaison avec la ligne DM17, qui relie la gare RER C d'Epinay-sur-Orge, le collège Louise Weiss de Nozay et la gare RER B du Guichet à Orsay.

La navette permet également :

  • de rejoindre les lignes de la RN20, DM153 vers la gare RER B de Massy et DM151 vers Paris ou Arpajon ;
  • de desservir deux centres commerciaux en passant par le centre ville, le tout en 30 minutes selon 2 itinéraires.

Ce micro-bus peut accueillir jusqu'à 8 places assises, pratique pour circuler dans des rues étroites, et peu énergivore.

pdf Parcours et horaires


Création d'entreprise

L’une des compétences de la communauté d’agglomération Paris-Saclay est le soutien à la création et aux jeunes entreprises.

Ainsi, elle a créé deux institutions importantes dans ce domaine :

- WIPSE gère et anime 4 parcs de bureaux dédiés à l’entrepreneuriat : 4 pépinières d’entreprises qui accueille les jeunes entreprises et les aide à démarrer (Courtaboeuf, Orsay, Gif sur Yvette et Palaiseau)
www.wipse.com

- la Maison de la Création d’Entreprise, la Maison de la Création d’Entreprise, basée à Longjumeau.
Parc Nativelle - 156 rue François Mitterand 91160 Longjumeau
Tél. : 01 69 10 28 50
mce@paris-saclay.com

 

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Rendez-vous au 30 ! Situé à deux pas des gares RER et TGV de Massy, ce nouvel espace de co-working et d’accompagnement à la création d‘entreprises vous accueille au 30 avenue Carnot.
+ d’infos sur www.le30.paris-saclay.com ou au 01 64 47 67 23

pdf Consulter le guide du créateur d'entreprise

Bulle contact info

Contactez-nous

picto mail contact info Formulaire de contact

picto tel contact info 01 64 49 59 49

logo bottom ville du bois

Mairie de la Ville du Bois

Place du Général de Gaulle

91620 La Ville du Bois

picto horaires accueil Horaires de l'accueil

map footer

logo paris saclay