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Lieu de l'administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées.

 

Urbanisme : les lois de décentralisation lui ont transféré des compétences exercées antérieurement par l'État, en matière d'urbanisme.

 

Sanitaire et social : la commune met en œuvre l'action sociale facultative grâce aux centres communaux d'action sociale (gestion des crèches, des foyers de personnes âgées).

 

Enseignement : la commune a en charge les écoles pré-élémentaires et élémentaires (création et implantation, gestion et financement, à l'exception de la rémunération des enseignants).

 

Culture : la commune crée et entretient des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle. Elle organise des manifestations culturelles.

 

Sport et loisirs : la commune crée et gère des équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives, y compris les clubs sportifs professionnels, elle est en charge des aménagements touristiques.

 

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles souligne le rôle de la commune pour l'exercice des compétences relatives à la mobilité durable, à l'organisation des services publics de proximité, à l'aménagement de l'espace et au développement local.

 

A ces compétences s'ajoutent les fonctions traditionnelles des communes :

  • état civil (enregistrement des naissances, mariages et décès),
  • fonctions électorales (organisation des élections...) exercées par les maires au nom de l'Etat,
  • entretien de la voirie communale,
  • protection de l'ordre public local par le biais du pouvoir de police du maire.
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