ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

picto facebook

Le service Petite enfance propose des réunions d'information pour les futurs parents et des rencontres intitulées "Etre parent, une aventure... Et si on en parlait ?".

 

Sommaire de la page

Rencontres parentalité
Réseau d'écoute
Consultations infantiles
Partenaires

 

Les rencontres parentalité

Réunion d'information futurs parents : "Vous attendez un bébé"

La grossesse est un temps privilégié pendant lequel les futurs parents sont en demande d'informations. Afin de se préparer à accueillir l'enfant, les professionnels des diverses institutions apportent des informations et sont à l'écoute des demandes des futurs parents.

 

Chaque trimestre, deux rencontres à l'espace "Les lutins du Bois" (11 chemin des berges) sont proposées sur invitation de la Caf, à partir du 4e mois de grossesse :

  • Une première rencontre avec le service Petite enfance (coordinatrice et animatrice du RAM) et la Caf (CESF) sur les thèmes du congé maternité, paternité et congé parental à taux plein ou partiel, les droits et les aides de la Caf, les modes de garde...
  • Une seconde rencontre avec le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (puéricutrice et sage-femme de secteur) sur les thèmes de la préparation à l'accouchement, le suivi de l'enfant et de la mère, les visites post-natales à domicile, l'allaitement...
Contact
Antenne sociale Caf
Tél. : 01 60 91 75 06

 

Conférence-débat : "Etre parent, une aventure... Et si on en parlait ?"

Cette action est labellisée REAAP.

La commune propose, chaque année, une conférence-débat avec un spécialiste de la petite enfance. Ces conférences ont pour but de diffuser des informations, des suggestions, des arguments concrets propres à alimenter et à enrichir les réflexions et les projets de chacun.

Elles sont construites autour d'éléments et de récits très anecdotiques, ce qui, d'emblée, les rend accessibles à tous les publics.

Des thématiques diverses offrent l'occasion d'échanges entre parents et avec les professionnels.

 

Le réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents

Le réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) est un dispositif national décliné sur le plan départemental pour accompagner les parents dans leur mission éducative. En Essonne, il se propose de répondre aux questions des parents et de les accompagner dans les moments forts de la vie.

Il s'adresse à tous les parents.

Il a pour objectif de valoriser les compétences de parents par l'échange autour des expériences et de les aider à trouver des réponses à leurs préoccupations.

Les actions sont le plus souvent proposées par des communes ou des associations et centralisées dans un répertoire des actions de soutien à la fonction parentale.


Document à télécharger
pdf Charte des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnent des parents

 

C1.5.b-Consultations

Les consultations infantiles

Dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile, le camion "Le Balladin" assure des permanences mensuelles sur le parking de l'Escale (14 chemin des Berges).

 

Planning

Consultations médicales

2e et 4e vendredis du mois
De 9h à 16h30
Sur rendez-vous (06 80 72 81 94)

Permanences "conseils et pesée"

1er et 3e mardis du mois
De 9h à 12h
Sans rendez-vous

 

Les partenaires

Le service Petite enfance travaille en étroite collaboration avec la Protection Maternelle et Infantile, le Centre médico-psychologique et le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce.

 

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Dans le cadre de la prévention, le centre de PMI assure gratuitement :

  • le suivi médical des enfants de la naissance à l'âge de 6 ans,
  • les vaccinations obligatoires,
  • le dépistage de handicaps,
  • les bilans de santé à l'école maternelle.

Le personnel (puéricultrices, infirmières, psychologues, éducatrices de jeunes enfants, sages-femmes et auxiliaires de puériculture) est à la disposition des familles pour tout conseil relatif à l'alimentation, le sommeil, l'hygiène... et accompagne et soutient le lien enfant-parent.

 

C1.5.b-Reseau ecoute

Centre médico-psychologique

Les centres médico–psychologiques (CMP) ou médico–psycho–pédagogiques (CMPP) permettent le dépistage des troubles s'exprimant dans le cadre scolaire ou pré-scolaire.

Ils assurent des soins et des rééducations aux enfants dont les troubles du langage, du comportement ou de la personnalité sont suffisamment avérés pour qu'on envisage un traitement.

Les équipes sont composées de médecins (psychiatres exclusivement), de thérapeutes, d'orthophonistes, de psychomotriciens, parfois d'enseignants spécialisés (rééducateurs), d'assistants sociaux. Ces équipes sont placées sous la responsabilité d'un médecin et d'un directeur administratif et pédagogique issus de l'Education nationale.


Centre d'Action Médico-Sociale Précoce

Les CAMSP sont des centres qui reçoivent des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées. Certains CAMSP assurent le suivi spécifique annuel des anciens prématurés.

Les objectifs d'un CAMSP sont :

  • le dépistage des déficits ou handicaps,
  • la prévention de leur aggravation,
  • la rééducation par cure ambulatoire,
  • l'accompagnement des familles, et le lien avec les écoles, établissements spécialisés, et autres commissions spécifiques,
  • l'aide à l'intégration dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, école maternelle),
  • le lien avec les structures d'accueil communales et/ou hospitalières.
Retour
FetePeinture-19
rainbowroad_144
GalaEMMD2014