ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

C1.3.a-Accueil parentsAccueil parents-enfants

Inspiré de la "maison verte" de Françoise Dolto, l'accueil parents-enfants "1 2 3 Soleil" est un espace de jeux de paroles, de rencontres et d'échanges. Ce projet à l'origine d'un petit groupe de mamans de La Ville du Bois et d'un travail en lien avec divers partenaires (Caf...) tente de répondre aux besoins diversifiés du public accueilli.

 

C1.3.c-Accueil parentsRéservé aux enfants de moins de 4 ans, non scolarisés, accompagnés d'un ou deux adultes familiers (parents, grands-parents...), domiciliés à La Ville du Bois, l'accueil parents-enfants est l'occasion de découvrir un lieu d'éveil et de socialisation adapté à leur âge et à leurs besoins.

Pour les adultes, il donne la possibilité de se détendre avec son enfant et de partager ses préoccupations de parents.

Les futurs parents sont les bienvenus.

 

 

C1.3.a-Accueil parents2Horaires et lieu d'accueil

L'accueil ouvre ses portes tous les vendredis (hors période de vacances scolaires) de 8h45 à 11h à l'Espace "Les Lutins du Bois" (face à l'Escale, derrière la crèche multi-accueil "Les Ecureuils du Bois").

 

Fonctionnement et programme

Une équipe de mamans bénévoles et de professionnelles accueille les intéressés de 5 minutes à deux heures. Cet accueil est gratuit et ne nécessite ni inscription préalable, ni présence régulière.

 

Programme

Un vendredi sur deux, un atelier "dirigé" est organisé (peinture, pâte à modeler, motricité, pâtisserie, chant, conte...). Ceci permet à chacun de découvrir ou valoriser ses compétences, de s'exercer à de nouvelles activités, d'être surpris parfois par les capacités de son enfant et surtout de prendre le temps de le voir évoluer.

Les autres vendredis sont réservés à l'accueil libre et permettent aux adultes de se retrouver parfois autour d'un café. Ces moments incitent aux échanges autour des petits tracas de tous les jours, des anecdotes, de l'évolution des enfants...

 

C1.3.b-Accueil parents2

Programmation mai-juin 2017

  • 5 mai : jeux libres
  • 12 mai : atelier peinture "Les P'tites Mains"
  • 19 mai : pique-nique collectif au parc Pierre (rdv à 10h à l'APE ou 10h30 sur place)
  • 2 juin : motricité
  • 9 juin : histoires et comptines avec les bibliothécaires
  • 12 juin : sortie au parc Babyland, sur inscription, participation 7€
  • 16 juin : atelier "Les P'tits Chefs" et goûter festif d'été à partir de 16h30, ouvert aux parents
  • 23 juin : peinture corporelle
  • 30 juin : jeux d'eau

 

C1.3.b-Accueil parentsObjectif des séances

Pour les bébés et les jeunes enfants, c'est une occasion qui favorise la socialisation. Ils expérimentent seuls ou avec d'autres, et jouent ou évoluent dans un espace sécurisé et aménagé tout spécialement pour eux (coin jeux d'imitation, jeux de construction, lecture, éveil bébé...). Enfin, pour ceux qui ont besoin de mouvement, c'est avec les "roulants" qu'ils peuvent traverser la pièce ou la cour extérieure. Bref, il y en a pour tout le monde. C'est comme ça que les enfants découvrent la vie en collectivité et qu'ils se préparent, tout en douceur et sous l'œil attentif des adultes, à l'entrée à l'école maternelle.

Retour
rainbowroad_144
GalaEMMD2014
FetePeinture-19