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La Ville du Bois

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Petite enfance

2003 enfant actuLe service Petite enfance de la ville est l’interlocuteur privilégié des familles permettant la meilleure adaptation du service public aux besoins des parents et futurs parents. Il assure la transversalité avec les partenaires institutionnels et locaux et organise et coordonne l’accueil des enfants de 0 à moins de 4 ans au sein des divers établissements.

 

Ainsi, votre enfant peut être accueilli à temps plein ou à temps partiel en accueil collectif ou individuel, voire même de façon occasionnelle en demi-journée sur réservation.

 

A votre disposition :
• un multi-accueil collectif municipal « Les écureuils du Bois » (20 berceaux en accueil régulier et occasionnel) ;
• Une micro-crèche privée « Les bout’choux » (10 berceaux en accueil régulier et occasionnellement durant les périodes de vacances scolaires) ;
• Des assistant-e-s maternel-le-s agrée-e-s par la PMI (Protection Maternelle Infantile) et indépendantes.
• un Relais Petite enfance et Assistantes Maternelles accompagne les familles dans la recherche d’un mode de garde et apporte conseils et soutiens aux parents et aux assistantes maternelles.
• un accueil parents-enfants, espace de rencontre et d’accompagnement à la socialisation du jeune enfant.

 

Et parce que les parents tiennent le premier rôle dans l'éducation d'un enfant, La Ville du Bois les accompagne aussi dans leur quotidien. Le service Petite enfance vous informe sur les démarches pendant la grossesse, après la naissance, sur des questions de santé et de développement de l'enfant.

 

Le Projet Educatif Local (PEL)

L’objectif du PEL est de définir et partager les valeurs portées par la ville sur l’ensemble des dispositifs en matière de Petite enfance, Enfance et Jeunesse, mais aussi de déployer ces valeurs en actions concrètes au sein des établissements.

pdf Consulter le projet éducatif de la ville (mise à jour 2019)

 

Accueil de la diversité et accessibilité

bebeL’accueil de l’enfant en situation de handicap
L’enfant porteur d’une maladie chronique ou atteint de troubles moteurs, psychologiques ou sensoriels est avant tout un enfant. C’est pourquoi les établissements (municipal ou privé) sont ouverts à l’accueil de ces enfants en fonction des places disponibles.
La contractualisation d’un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI), signé conjointement par les parents, le médecin et la directrice, formalise les différentes informations nécessaires à un accueil de qualité.
Les structures sont équipées pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès/portes/toilettes adultes PMR …).

 

L’accueil dans le cadre de l’insertion sociale ou professionnelle
En vertu du décret 2009-404 du 15 avril 2009 relatif notamment à l’accueil des jeunes enfants des personnes en insertion sociale ou professionnelle, les établissements d’accueil collectif doivent garantir l’admission d’un nombre déterminée d’enfants à la charge des bénéficiaires des minima sociaux. Le groupe d’attribution des places veillera à proposer une solution d’accueil pour faciliter les démarches de recherche d’emploi, d’alphabétisation en fonction des possibilités d’accueil des structures.

 

L’accessibilité financière dans les structures d’accueil collectif
Pour que les établissements d’accueil soient accessibles à tous les enfants, la tarification est basée sur un taux d’effort adapté aux ressources de chaque famille et au nombre d’enfant au sein du foyer.
Elle est fixée par la Caisse d'Allocations Familiales.

 

Le soutien de l’accueil individuel
Pour les familles qui choisissent un accueil individuel pour leur enfant, la Ville se mobilise aussi par la création d’un Relais Petite enfance assurant les missions d’un RAM, pour accompagner parents, assistantes maternelles, candidates à l’agrément et employés à domicile.

 

Le soutien du lien parents/enfants
La Ville maintient le lieu d’accueil parents/ enfants municipal « 1,2,3, Soleil, destiné à favoriser l’éveil des enfants, l’écoute et l’échange entre les parents.

 

Un accueil de qualité

C1-Petite enfanceLes activités des enfants
Les acteurs de la petite enfance travaillent ensemble pour proposer des activités d’éveil et respecter le rythme de chaque enfant (sommeil, alimentation, soins etc.) dans les établissements d’accueil collectif.
Sorties pédagogiques, liens avec les accueils de loisirs et/ou écoles maternelles, accès aux équipements municipaux (gymnase, bibliothèque) … permettent de proposer un panel d’activités favorisant l’apprentissage de l’autonomie et la découverte.

 

Les équipes encadrantes
Les personnels qui prennent en charge les enfants dans les établissements sont diplômés ou qualifiés dans la petite enfance. Ils travaillent en équipe et sont encadrés par des responsables d'établissements, encadrés eux même par une coordinatrice.
Les personnes qui accueillent les enfants justifient toutes d’un diplôme lié à la petite enfance.

En termes d’effectif, la règlementation impose :
- pour le multi-accueil, un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et un professionnel pour 8 enfants qui marchent. 2 adultes sont obligatoirement présents lors des ouvertures et fermetures, quel que soit le nombre d’enfants.
- pour la micro-crèche, l’effectif du personnel encadrant directement les enfants ne peut être inférieur à 2 dès lors que 4 enfants ou plus sont présents dans l’établissement.

 

• Les repasrepas bebe
Chaque établissement offre aux mamans la possibilité de poursuivre l'allaitement maternel à l'entrée en structure (en venant allaiter sur place ou en apportant le lait maternel pour la journée, selon un protocole établi).

Les établissements s’engagent à fournir le lait maternisé, le repas du midi et le goûter (selon les horaires de présence de l'enfant).

En crèche, les enfants mangent des produits variés, le plus souvent frais,
L'un des objectifs majeurs de la municipalité est de proposer au quotidien des menus variés et équilibrés. Les menus sont élaborés dans un premier temps par une diététicienne et font ensuite l'objet d'une collaboration entre divers professionnels lors de la commission des menus trimestriel. Ils sont affichés à l’entrée afin que les parents puissent assurer un bon équilibre alimentaire de l’enfant.

Les menus tiennent compte des besoins nutritionnels des bébés, des étapes de diversification alimentaire (introduction progressive des aliments), des recommandations sur la prévention de l'obésité infantile, des textures et des produits adaptées aux bébés (mouliné, mixé, haché) et aux "grands" (aliments coupés en morceaux plus ou moins gros), de leur nature (poissons sans arêtes...) ainsi que des recommandations concernant les allergies alimentaires.

Deux tranches d'âge ont été définies pour les menus : les bébés (4 à 12 mois) et les moyens-grands (13 à 36 mois). Des produits responsables sont prévus dans les menus des enfants toute au long de l’année. Des composants, répondant à un ou plusieurs des signes de qualités et de provenance et respectant un schéma court (pas plus de 180kms).
• viande française de Label Rouge 1er choix,
• fruits et légumes frais de saisons issus d’exploitations agricoles ou maraichères localisées en Ile de France,
• pas d’huile de palme
• chaque semaine des composants bio dans les menus des enfants.


Les quantités données aux enfants sont adaptées aux besoins et au plaisir de chacun. Bien entendu, la préparation des produits s'effectue dans le respect le plus strict de la réglementation en vigueur (norme HACCP et traçabilité notamment).

En savoir plus

Service Petite enfance

23 rue du Grand Noyer
91620 La Ville du Bois
Tél. : 01 69 63 32 77


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