ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Sommaire

Voirie et trottoirs
Les bois
Berges et cours d'eau
Le bac à sable
L'éclairage public

 

Voirie et trottoirs

Selon les saisons, la ville intervient de différentes manières sur la voirie : salage, réfection des nids-de-poule, ramassage des feuilles...

 

E5.1-Travaux voirie

Réfection de voirie

Les gros travaux de voirie sont effectués, à la demande de la commune, par des sociétés spécialisées.

Renseignements: Services Techniques

 

Salage

Dès le 15 novembre, une astreinte est assurée par le personnel communal des services Techniques, afin de dégager les rues et les accès aux bâtiments publics en cas d’enneigement ou de verglas. Il est établi un ordre de priorité, car toute la ville ne peut être traitée en quelques minutes.

En période de fortes précipitations ou de verglas important, le salage n’est pas toujours suffisant, surtout lorsqu’il n’y a pas de passage de voiture juste après le traitement.

Lors des précipitations, six bacs sont placés en différents points de la ville. Ils servent aux services Techniques pour rapidement déneiger un carrefour.

Les riverains sont invités, lors de ces événements extrêmes, à participer à ce travail ingrat au droit de leur habitation.

 

Nids-de-poule

En raison de la neige ou du verglas, et du salage, la chaussée peut être, à la fin de l'hiver, creusée de nids-de-poule. De ce fait, chaque année, la commune fait procéder à la réfection partielle de la voirie.

 

Ramassage des feuilles

En automne, la ville ramasse quotidiennement les feuilles qui jonchent les rues. Le ramassage des feuilles sur les trottoirs est en partie à la charge des habitants (en limite de façade).

 

Les trottoirs

Depuis 2009, le service des Espaces verts de la commune a réduit l'utilisation de produits phytosanitaires (herbicides et pesticides), polluants majeurs de l'environnement.

Les riverains sont invités à être acteurs dans ce combat écologique en arrachant les "mauvaises" herbes les plus gênantes au droit de leur propriété, trottoirs et caniveaux.

 

E5.1-BoisLes bois

Plusieurs actions sont mises en place, avec différents partenaires, pour l'entretien des bois de la commune... qui représentent le tiers du territoire communal !

Renseignements: Services Techniques

 

L’entretien courant des bois

La commune, au travers d’une convention, a missionné Croix-Rouge Insertion, pour réaliser des travaux d’entretien réalisés notamment dans les bois. En contrepartie, Croix-Rouge Insertion bénéficie d'espaces naturels pour se former.

Les stagiaires, en reconversion professionnelle, au chômage ou bénéficiaires du RSA, sont chargés de divers travaux, comme mettre en sécurité le chemin de la Turaude, abattre des arbres, débroussailler les bords du CR9...

L'équipe a déjà réalisé un terre-plein central sur le CR9 ainsi que la réhabilitation du chemin d’interprétation du Bois de la Turaude.

 

La santé des bois

Le bois de la Turaude a fait l'objet d'un diagnostic courant 2009. L'objectif était d'appréhender la situation de ce massif forestier afin d'établir un plan d'action visant à le restaurer dans le respect des impératifs actuels d'environnement.

Le premier travail va consister à abattre les arbres morts afin de sécuriser les sous bois. Le diagnostic a ainsi identifié :

  • route de Longjumeau à Marcoussis : 113 châtaigniers ;
  • route de Chasse : 70 châtaigniers (pour l'essentiel) ;
  • chemin de la Croix Saint Jacques : 220 feuillus (dont 200 châtaigniers) ;
  • chemin de la Turaude : 121 feuillus (dont une centaine de châtaigniers).

Ces travaux de mise en sécurité sont programmés sur 2 ans, selon un calendrier très précis privilégiant, bien entendu et en priorité, les axes ouverts au public.

Le temps de la replantation suivra en tenant compte des analyses de terrain, des exigences du massif et des caractéristiques environnementales évoquées plus haut. Ainsi les classes de fertilité du sol révèlent une très bonne fertilité sur 27 % de la surface (7 ha) et une fertilité moyenne à médiocre sur 43 % (11 ha).

 

Essonne verte, Essonne propre

Chaque année, sous l’impulsion du Conseil général, la ville participe à l'opération “Essonne verte, Essonne propre”.

L'objectif est de poursuivre la réhabilitation progressive du territoire départemental et la réappropriation des espaces naturels par la population locale.
Dans ce cadre, les volontaires se retrouvent un samedi matin de mai, pour aller nettoyer les bois de la ville et autres sentiers.

Le jour de la manifestation, un camion destiné aux produits toxiques (piles, peinture, batteries…), est mis à la disposition des participants.

Consultez la vidéo d'Essonne Verte :

ESSONNE VERTE ESSONNE PROPRE 2013 par lesfilmsdelerable sur Vimeo

En savoir plus : le site du Conseil général de l'Essonne

 

Avis aux promeneurs des bois

Le parc forestier est communal et ne peut servir de décharge sauvage. Le ramassage du bois mort est interdit sur tout le territoire de la commune.

En outre, par arrêté municipal, la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l'ensemble des zones boisées de la commune.

 

E5.1-Orge3Berges et cours d'eau

La ville est membre de deux Syndicats (SIAHVY et Syndicat de l'Orge) en charge des cours d'eau. Chacun des Syndicats gère un bassin versant (dont la limite de partage des eaux est située vers la rue des Joncs Marins) : le SIAHVY gère le Ruisseau Blanc et le Rouillon, le Syndicat de l'Orge entretient le Mort Ru et le Ru Gaillard.

Afin d'atteindre le bon état écologique des cours d'eau gérés par ces syndicats, des travaux de renaturation sur les berges sont régulièrement réalisés.

Un changement des pratiques d'entretien des cours d'eau permet d'augmenter la biodiversité de l'Yvette et de l'Orge, de leurs affluents et de leurs bassins.

Fiche contact du SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette)
Fiche contact du Syndicat de l'Orge

 

Le bac à sable

L'entretien des aires de jeux et du bac à sable de la place Beaulieu est assuré par la commune. Un prestataire est missionné par cette dernière pour désinfecter le bac à sable, de manière écologique, à échéance régulière.

Renseignements: Services Techniques

 

E5.1-CandelabresL'éclairage public

Les lanternes de la commune sont peu à peu remplacées, dans le but de réaliser des économies d'énergie. Des visites diurnes sont régulièrement organisées pour entretenir le système existant.

 

Retour
rainbowroad_144
GalaEMMD2014
FetePeinture-19