Conservatoire
Malgré les mesures sanitaires qui empêchent d'organiser des cours physiques, les professeurs du conservatoire maintiennent un lien avec leurs élèves. Ils interprètent Aznavour depuis chez eux et invitent les élèves à les suivre.
Les cours de l'école de musique ont lieu toute l'année, hors vacances scolaires et jours fériés. Les tarifs sont basés sur le quotient familial.
L'inscription
Tout trimestre commencé est dû. L'inscription à l'école de musique vaut pour toute l'année scolaire, sauf cas de force majeure sur justificatif (déménagement, longue maladie, mutation professionnelle). Toute modification d'inscription en cours d'année doit être notifiée par écrit au responsable de l'école.
Les inscriptions ont lieu jusque début juillet.
Dans le cas d'une inscription en cours de trimestre, la facture ne prend en compte que les mois de présence de l'élève.
Lors d'une nouvelle adhésion, un droit d'entrée doit être acquitté. En cas d'interruption d'au moins un an, le droit d'entrée est de nouveau à acquitter à la reprise.
Les cours
Les horaires et la durée des cours sont établis pour un an. Ils démarrent la 3e semaine de septembre. Il n'y a pas de cours lors des vacances scolaires et jours fériés.
En cas de maladie
- d'un professeur : l’annulation d’un seul cours (individuel et/ou collectif) ne sera ni récupéré, ni remplacé, ni remboursé,
- d'un professeur : à partir du 2e cours annulé (individuel et/ou collectif), celui-ci sera récupéré, en fonction des possibilités de l’élève et du professeur, ou bien remboursé. Au-delà du 2e cours annulé, la mairie s’engage dans la mesure du possible à trouver un remplaçant ou bien les cours seront remboursés.
- d'un élève : les cours ne sont pas récupérés, ni remboursés.
- d'un élève exceptionnellement sur présentation d'un certificat médical justifiant l'impossibilité de pratiquer sa discipline, d'une durée minimum d'un mois, un ajustement de facturation sera envisagé.
En cas d'intempérie exceptionnelle
- un cours annulé n'est ni récupéré, ni remboursé
- au-delà d’un cours, ceux-ci doivent être récupérés dans la mesure du possible ou bien remboursés
Autres cas :
En cas d'occupation de la salle pour un événement festif organisé par la ville, les cours non assurés ne sont pas facturés, un professeur qui n'assure pas son cours doit le récupérer ultérieurement.
Les tarifs
Le règlement de la facture est effectué au début de chaque période, avec possibilité de paiement mensuel pour les familles qui le souhaitent (maximum de 3 chèques pour une période).
Une personne est considérée comme enfant si elle a moins de 18 ans au 1er septembre de la rentrée scolaire.
Voir les tarifs applicables au 1er janvier 2019
Le quotient familial
Le quotient familial est établi par année civile. Il est identique à celui calculé pour les services périscolaires. En cas de non calcul du quotient familial, le tarif "quotient non établi" est appliqué, sans possibilité de rétroactivité.
Le quotient familial est calculé sur la base de l'addition des ressources annuelles du foyer divisées par 12 et par le nombre de parts (personnes à charge) composant le foyer.
Définition du nombre de parts
- un adulte = 1 part
- un enfant = 1 part
- parent isolé touchant l'allocation CAF "parent isolé" = 0,5 part supplémentaire
- famille avec un enfant handicapé mineur à charge = 0,5 part supplémentaire
Pour faire calculer leur quotient, les familles doivent fournir :
- avis d'imposition sur les revenus pour les conjoints ou personnes vivant sous le même toit au sens des règles fiscales
- relevé des prestations de la CAF
La facturation
La facturation est mensuelle de septembre à juillet. Pour obtenir le tarif annuel, il faut multiplier le tarif mensuel par 9,5.
Un abattement de 10% est appliqué, dès la 2e inscription, pour chaque personne du même foyer inscrite, habitant La Ville du Bois.
Cycle 1 : soit 30 minutes de cours d'instrument + la formation musicale ou cours collectif d'1h (instrument + FM)
Cycles 2 et 3 : concernent les enfants confirmés (instrument + FM), et/ou les ensembles et les adultes
2e instrument et plus : abattement de la part solfège pour les enfants.
Les professeurs
Luc Assens |
Flûte traversière |
Jean-Bernard Desjour | Synthétiseur Trombone tuba Formation musicale Ensembles |
Véronique Guibert | Piano |
Pierre Lemaistre | Trompette Ensembles |
Stéphane Nossereau |
Batterie |
Laurent Malmasson | Violon Ensembles |
Diane Gauthier |
Violoncelle |
Nicolas Delommel | Saxophone Clarinette |
Jacques Zumstein | Guitare classique Ensembles |
Dimitri Dumont | Guitare électrique Guitare basse Musiques actuelles |
Contact
- Secrétariat en mairie (place du Général-de-Gaulle) ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30, les mercredis de 8h30 à 12h
Tél. : 01 64 49 55 40
- Direction (Voie du 8 Mai 1945) : permanence les lundis de 18h à 19h30 et mercredis de 13h30 à 15h, ou sur rendez-vous
Tél. : 01 64 49 82 18 ou 06 22 66 79 60
Disciplines enseignées
Disciplines individuelles : guitare classique, guitare électrique, batterie, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, synthétiseur, saxophone, trombone, violon, violoncelle, trompette
Disciplines collectives : piano (cycle 1), éveil musical (4/6 ans), formation musicale.
Atelier payant de musiques actuelles et de cordes.
Ensemble : orchestre classique, ensemble de cuivres, flûtes et guitares.
Les cours ont lieu à la Ferme de la Croix Saint-Jacques, au 1er étage et à la salle des « Cadets » pour les ensembles et l’éveil musical.
Les enseignants sont tous des professionnels expérimentés, pratiquant une pédagogie individualisée. L'école propose aussi l'éveil musical pour les 4-7 ans, des ateliers de jazz, de musiques actuelles mais aussi un orchestre à cordes. Des auditions sont pratiquées tout au long de l'année afin de mesurer la progression. En fin de cycle, une évaluation et une validation de niveau sont réalisées.
Plusieurs concerts sont organisés dans l'année, dont certains sur la commune (Escale'N Jazz, gala de fin d'année, concert du nouvel an...).
Lors de déplacements, les plus jeunes sont encadrés.