ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

picto facebook

videoprotection

La vidéo-protection

Au total, 14 caméras sont installées à La Ville du Bois. Elles viennent compléter le travail des policiers sur le terrain et renforcer le sentiment de sécurité des habitants. La vidéo-protection permet de s’assurer en temps réel de l’absence de danger pour les biens et les personnes. En cas de problème, elle sert à intervenir sans délai, avec une efficacité maximale. Elle permet, grâce à l’exploitation des images par les personnes habilitées par la préfecture, de localiser avec précision les lieux d’infraction ou de troubles, et de retrouver rapidement leurs auteurs.

 

risques majeurs

Le Plan communal de sauvegarde (PCS)

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l'échelle communale pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

 

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

 

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

 

Le DICRIM (Document d'information communal sur les risques majeurs) est une partie du Plan communal de Sauvegarde.

Il a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur :

  • les risques naturels et technologiques,
  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en oeuvre,
  • les moyens d’alerte en cas de risque.

Il indique aussi les consignes de sécurité individuelles à respecter.


pdf Consulter le DICRIM de La Ville du Bois

 

Vigilance crues, un service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France

La vigilance crues, mise en place en juillet 2006, est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique produite par Météo-France. Son objectif est d'informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d'eau surveillés par l'Etat, dans le cadre de sa mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues.

https://www.vigicrues.gouv.fr/

 

Plan Vigipirate, alerte attentat : rappel

vigipirateDans le cadre du Plan Vigipirate Alerte Attentat, tous les acteurs sont associés : l’Etat, les collectivités territoriales et les citoyens.

 

Quelques conseils simples à respecter dans les lieux publics :
• Ne laissez pas vos bagages sans surveillance
• Ne vous garez pas dans les zones faisant l’objet d’une interdiction au titre du Plan Vigipirate
• Facilitez les contrôles effectués dans les transports et aux accès des bâtiments ouverts au public
• A votre entrée dans un lieu clos, repérez les issues de secours

 

Restez vigilants pour la sécurité de tous !
Le plan Vigipirate comporte 3 niveaux de sécurité qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste. Ils sont fixés par le Premier ministre et concernent le territoire national comme les Français résidant à l’étranger.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

reagir en cas d attaque terroriste largeur 645

Retour