ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

pratique

titre clic interieur

picto lettre picto bus picto dechets
Signaler un problème Transports Ordures ménagères
picto couverts picto infos picto permanences
Restauration scolaire Numéros d'urgence Permanences

Inter'Val, association de prévention

L'association Inter'val a pour but de prévenir les risques de marginalisation, de faciliter les démarches d'insertion et de protéger les jeunes en situation de danger, physique ou moral.

B8.7-Interval

Elle est composée de 10 éducateurs spécialisés, d'un chef de service et d'un directeur qui interviennent sur 9 communes du nord-ouest de l'Essonne (Bièvres, Igny, La Ville du Bois, Marcoussis, Saclay, Saulx-les-Chartreux, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette, Villejust).

Les éducateurs accompagnent les jeunes de 12 à 25 ans, qui rencontrent diverses difficultés (familiales, exclusion, formation, emploi, logement, santé), ainsi que leurs parents souhaitant être soutenus et aidés dans leurs relations.


Accompagnement

En vue de faire évoluer positivement la situation du jeune, les éducateurs rencontrent le jeune et l'aident à construire un projet avec des objectifs à atteindre. Pour ce faire, ils travaillent avec divers partenaires de la commune, mais également en réseau avec d'autres professionnels s'occupant de la personne.

Les éducateurs aident au maintien et au développement de liens sociaux :

accueil, écoute, orientation, construction d'un projet et suivi de la démarche d'insertion à travers des entretiens individuels ou des actions collectives ;
interventions spécialisées visant à régler durablement des problèmes d'argent, de logement, de santé, d'intégration culturelle... ;
accompagnement de longue durée : soutien moral et aide concrète aux démarches, à l'organisation familiale, au maintien dans la formation, dans l'emploi ou dans l'activité au moment de l'embauche ou de la sélection.

Partenaires : CCAS, Mission locale, Maison des solidarités, Secours populaire, Secours catholique, service jeunesse Micado, collège de Nozay, Pôle Emploi, Sécurité Sociale...

Les éducateurs reçoivent sur rendez-vous.

Plus d'infos

B8.7-3ValleesLa Mission locale des Trois Vallées

La Mission locale pour l'emploi accueille et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme, dans le but de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Un chantier d'insertion dans le domaine des espaces verts a lieu chaque année. Ce chantier a été confié à Croix Rouge Insertion. Il permet à des personnes d'entrer dans une démarche active (formation, emploi).

Plus d'infos

Retour
rainbowroad_144
GalaEMMD2014
FetePeinture-19