L'écoute
Le CCAS, des assistantes sociales, une conseillère en insertion, sont là pour vous écouter et trouver des solutions à vos situations.
Le Centre Communal d'Action Sociale
Le CCAS est à la disposition de tous les Urbisylvains pour les écouter et essayer de trouver des solutions à tout problème lié à l'individu, à la famille, à l'argent, à l'intégration professionnelle.
Les assistantes sociales
Les assistantes sociales reçoivent au CCAS, sur rendez-vous, le mardi matin et le jeudi matin.
Pour prendre rendez-vous ou pour rencontrer une assistante sociale au CCAS, contacter la Maison Départementale des Solidarités au 01 69 79 93 35.
La conseillère en insertion
Une conseillère en insertion (RMI) reçoit au CCAS, le vendredi sur rendez-vous.
Pour prendre ou pour rencontrer une conseillère en insertion à la Maison Départementale des Solidarités (2 avenue François Mitterrand, 91380 Chilly-Mazarin), appeler le 01 69 79 93 35.
L'accompagnement
Le CCAS est partenaire de nombreux organismes, pour venir en aide et accompagner les Urbisylvains.
Micado
En savoir plus sur la structure jeunesse
Inter'Val
Astula du Bois
Cette association est partenaire d'Inter'Val. Elle propose :
- du soutien scolaire,
- des cours d'alphabétisation.
Planning familial
Le mouvement français pour le planning familial (MFPF) est une association qui a pour objectif d'être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses.
Le MFPF agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) et lutte pour l'élimination de la violence sexiste.
Maison départementale des solidarités
La maison départementale des solidarités aide les personnes à trouver des solutions en matière de logement, d'emploi, de difficultés familiales ou financières, de santé. Elle est là pour conseiller, orienter et aider dans le domaine social et médico-social.
Ce lieu d'accueil et de conseil dépendant du Conseil général de l'Essonne est ouvert à tous les habitants du département, quels que soient leur âge et leur situation. S'y trouve une équipe complète de professionnels de la santé et de l'action sociale : assistants sociaux, conseillers conjugaux et familiaux, éducateurs, infirmières, médecins, puéricultrices, psychologues, sages-femmes.
La Protection Maternelle Infantile (PMI)
Dans le cadre de la prévention, le centre de PMI assure gratuitement :
- le suivi médical des enfants de la naissance à l'âge de 6 ans,
- les vaccinations obligatoires,
- le dépistage de handicaps,
- les bilans de santé à l'école maternelle.
Le personnel (puéricultrices, infirmières, psychologues, éducatrices de jeunes enfants, sages-femmes et auxiliaires de puériculture) est à la disposition des familles pour tout conseil relatif à l'alimentation, le sommeil, l'hygiène... et accompagne et soutient le lien enfant-parent.