L'actualité locale en période de confinement

spacer  

Vie quotidienne

Gérez vos ordures ménagères 
100 % des collectes des déchets sont assurées, y compris les emballages, le verre, les encombrants, et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Le ramassage des déchets verts reprendra le 6 avril.
Pour protéger les agents de collecte, respectez les bons gestes :
- sortez votre bac avec des gants et seulement s’il est plein,
- veillez à bien fermer votre sac,
- assurez-vous que le couvercle du bac n’est pas ouvert,
- ne présentez pas de vrac à côté du bac.

Faites vos courses
Les supermarchés alimentaires restent ouverts. Il n’y a pas que le supermarché pour vous approvisionner. La Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV) rappelle l’importance de faire marcher les petits commerces.

 

Santé, solidarité

Faites barrière au Covid-19
Continuez à respecter les consignes sanitaires les plus strictes
En cas de symptômes, n’appelez pas le 15 d’office. Restez à domicile, évitez les contacts et appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, alors appelez le Samu (15).

En cas de violences, demandez de l’aide
Le confinement peut exacerber les violences sexistes et sexuelles, ou conjugales, ou intrafamiliales. Si vous êtes victime ou si vous êtes témoin de violences, contactez les services adéquats

Aidez pendant le confinement
Vous avez du temps et souhaitez en faire profiter à ceux qui ont besoin d'aide ? Faites-vous connaître sur cette nouvelle plateforme mise en place par le gouvernement.

 

Enfants

Personnels soignants, faites garder vos enfants
Si vous êtes personnel soignant et que vous n’avez pas trouvé de solution de garde pour vos enfants, répondez au questionnaire mis en place par la Cnaf. Les réponses permettront à la préfecture de mettre en place des solutions adaptées.

Solidarité en direction des assistant·es maternel·les
Pajemploi invite les parents employeurs qui le peuvent à déclarer et à verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarié, même si les enfants n’ont pas été confiés à leur assistant·e maternel·le ou garde d’enfant à domicile.
Si les parents ne souhaitent pas avoir les heures non travaillées à leur charge, les pouvoirs publics et l’Urssaf mettent en place une mesure exceptionnelle d’accompagnement. Ils vous remercient d'attendre la mise à disposition du formulaire d’indemnisation exceptionnelle pour procéder à leur déclaration de la période du mois de mars.

Protection Maternelle et Infantile
Certaines consultations de PMI sont maintenues. Appelez l’un des centres avant tout déplacement.

 

Entreprises

Découvrez les aides
Les acteurs publics se mobilisent pour proposer aides et contacts aux entreprises. Retrouvez ici les documents et sites internet ressources.
 

Vous informer


Vos services municipaux
Les services municipaux poursuivent leurs missions et, même s’ils fonctionnent souvent à distance, ils répondent à vos demandes. Une permanence téléphonique est assurée : 01 64 49 45 49.

Facebook et le site de la ville
Retrouvez sur la page Facebook de la ville des informations complémentaires de celles de lavilledubois.fr. En cette période, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site de la ville : la page d'accueil et la page des actualités.


 

www.lavilledubois.fr
Facebook @lavilledubois91

spacer