Chers citoyens,
La Département de l'Essonne et ses partenaires intercommunaux et communaux lancent un projet de transformation de la RN20 sur un tronçon de 4,5km, situé entre la Grange aux Cercles (Ballainvilliers) et l'échangeur de la RN104 (Linas).
L'objectif est de faire de cette portion de route un boulevard urbain multimodal, plus sûr, plus agréable, et surtout mieux adapté aux besoins de tous les usagers: riverains, automobilistes, cycliste, piétons et voyageurs des transports en commun.
Le projet prévoit plusieurs aménagements majeurs:
- des voies réservées aux bus et covoiturage (VR2+) pour encourager les mobilités partagées,
- deux voies de circulation automobile dans chaque sens pour fluidifier le trafic,
- des pistes cyclables sécurisées, connectées au réseau Vélo Ile-de-France,
- des trottoirs aménagés pour garantir la sécurité et le confort des piétons,
- une végétalisation du boulevard pour embellir l'axe et assurer une gestion naturelle des eaux pluviales.
Dans ce cadre, une concertation préalable est organisée du 17 juin au 18 juillet 2025. Elle vise à vous informer et à recueillir vos avis, idées et attentes.
En transformant la RN20, le Département de l'Essonne et ses partenaires souhaitent offrir à toutes et tous un axe moderne, plus sûr, plus fluide, plus vert - un boulevard urbain à la hauteur des mobilités d'aujourd'hui...et de demain.
La concertation préalable du 17 juin au 18 juillet 2025:
Vous informer:
➡️ sur le site rn20.essonne.fr
➡️ Via une exposition au Département de l'Essonne, à la Communauté d'agglomération Paris-Saclay, en mairie de La Ville du Bois.
Participer à la concertation:
Les rencontres de proximité:
- le samedi 21 juin matin au centre commercial Intermarché le Longpont-sur-Orge
- le samedi 21 juin après-midi au centre commercial Carrefour La Ville du Bois
- le lundi 23 juin matin au marché de Montlhéry
Les permanences en mairie:
- le lundi 23 juin à la mairie de Monlhéry de 14h à 17h
- le mardi 24 juin à la mairie de Longpont-sur-Orge de 9h à 12h
- le mardi 24 juin à la mairie de La Ville du Bois de 14h à 17h
- le mercredi 25 juin à la mairie de Ballainvilliers de 9h à 12h
- le mercredi 25 juin à la médiathèque de Linas de 14h à 17h
Donner votre avis:
- Dans les registres de contributions disponibles en mairie, dans les intercommunalités et au Département de l'Essonne
- En ligne, sur le site du projet: rn20.essonne.fr