ville de a z

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

citoyenne

titre clic interieur

picto lettre picto bus picto dechets
Signaler un problème Transports Ordures ménagères
picto couverts picto infos picto permanences
Restauration scolaire Numéros d'urgence Permanences

La Ville du Bois et ses voisines

La Ville du Bois est limitrophe des communes de Montlhéry, Nozay, Saulx-les-Chartreux, Ballainvilliers et Longpont-sur-Orge. Les limites communales suivent, à certains endroits, les cours d'eau, notamment le Rouillon et le Ruisseau Blanc.

 

La commune fait partie de la communauté d'agglomération Paris-Saclay depuis le 1er janvier 2016, fruit du regroupement des anciennes communautés d'agglomérations Europ'Essonne et CAPS. Celle-ci regroupe 27 communes (300 000 habitants).

Plus d'infos sur www.paris-saclay.com

 

Qu'est-ce qu'une communauté d'agglomération ?

Créée par la loi du 12 juillet 1999, la communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes formant un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d'une commune de plus de 15 000 habitants ou du chef-lieu du département (afin de garantir une certaine densité urbaine).

 

Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de bâtir un projet commun de développement urbain. Elle exerce pour cela des compétences obligatoires en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace, d'équilibre social de l'habitat et de politique de la ville, et des compétences optionnelles au choix (voirie, assainissement, eau, cadre de vie, équipements culturels et sportifs, action sociale). Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut aussi définir des compétences qui sont "d’intérêt communautaire", afin d’élargir le champ d’intervention de la communauté.

Retour
rainbowroad_144
GalaEMMD2014
FetePeinture-19