Le Relais Assistantes Maternelles est un espace accueillant et convivial permettant de s'informer, de se rencontrer et d'échanger autour de l'enfant de 0 à 6 ans et du mode de garde à domicile. Il s'adresse aux parents ou futurs parents et aux professionnels de l'accueil à domicile.

 

Vous souhaitez obtenir la liste des assistantes maternelles agréées, prendre rendez-vous vec la responsable du RAM ou simplement être recontacté(e) ?

pdf Remplissez le formulaire en ligne ! 

Attention : le RAM est actuellement fermé pour congés, votre demande sera enregistrée mais la liste ne vous sera envoyée qu'à partir du lundi 26 août. 

Pendant l'été, vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles auprès du service Accueil-Etat civil de la mairie.

 

C1.2.a-RAM2Missions

Document à télécharger:

pdf Projet éducatif de la ville

 

C1.2.b-RAMHoraires et lieu d'accueil

Permanences téléphoniques les mardis de 13h à 16h et jeudis de 13h à 15h.

Permanences sur rendez-vous les mardis de 16h à 19h et un samedi par mois de 9h à 12h.

Les lundis, mardis, et jeudis matin de 9h30 à 11h30, les assistantes maternelles accompagnées des enfants dont elles ont la garde peuvent venir gratuitement participer aux animations collectives, sur inscription.

Animations collectives (sur inscription)

En période scolaire
Espace "Les Lutins du Bois", les lundis, mardis et jeudis de 9h30 à 11h30.

En période de vacances scolaires (1ère semaine uniquement)
Les jeudis à l'espace "Les Lutins du Bois", les lundis à l'école "Les Renondaines" et les mardis à l'école des Bartelottes, de 9h30 à 11h30.

Fermeture

Le RAM ferme ses portes la 2e semaine des vacances de la zone C de Noël, d'hiver, de printemps et en période estivale la 2e semaine de juillet jusqu'à la dernière semaine d'août.

 

C1.2.c-RAML'emploi d'une assistante maternelle

Les parents sont les employeurs. C'est donc à eux et à l'assistante maternelle de fixer, sous forme de contrat, les modalités particulières de la garde.

Le contrat de travail entre assistantes maternelles et parents

La convention collective nationale de travail des assistantes maternelles, applicable depuis le 1er janvier 2005, a entraîné de nombreuses modifications du contrat de travail.

En tant qu'employeur, les parents ont le libre choix d'établir le contrat de travail qu'ils souhaitent, à la condition que celui-ci respecte les articles de cette convention collective.

C1.2.a-RAMInformations sur le contrat de travail et la convention collective :

Aides de la Caf

Les parents qui font garder leur enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée peuvent être aidés financièrement par la Caisse d'Allocations Familiales (aide appelée "Paje", complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant) :

En savoir plus
Site internet de la Caf