multi accueil

La Ville est dotée de 2 structures accueillant les enfants de 4 mois à l’entrée à l’école maternelle. Les établissements se composent : 

d’une micro-crèche "Les bout’choux" (10 berceaux) : ouverture en janvier 2020 au 36 rue des Cailleboudes 

d’un multi-accueil “Les Ecureuils du Bois” (20 berceaux) 

 

Le multi-accueil

Le multi-accueil "Les Ecureuils du Bois" associe deux modes de garde distincts : l'accueil régulier de type crèche et l'accueil occasionnel de type halte garderie.

Sa capacité est de 20 places.

Les enfants urbisylvains âgés de 10 semaines jusqu'à la première scolarisation (moins de 4 ans) y sont accueillis tous les jours du lundi au vendredi.

 

Le personnel

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire qui se compose :

Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités auprès des enfants ou dans l'accompagnement de l'équipe professionnelle, dans l'enceinte de l'établissement : psychologue, médecin, intervenant autour de l'éveil ou de la sécurité de l'enfant.

 

Pour en savoir plus

pdfProjet éducatif de la ville

pdfProjet d'établissement

pdfRèglement de fonctionnement

 

Horaires et lieux d'accueil

L'établissement accueille les enfants du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 :

Les familles ont la possibilité de réserver une journée par semaine ou 2 demi-journées, et pourront bénéficier de demi-journées supplémentaires, sous réserve de places disponibles.

 

Fermeture

L'établissement est fermé :

 

C1.1.c-Multi-accueil

Inscription et tarifs

 

Accueil régulier

Les pré-inscriptions se font auprès du service Petite Enfance, sur rendez-vous au 01 69 63 32 77, du 1er octobre au 30 avril (à partir du 4e mois de grossesse). Les dossiers d'inscriptions sont traités anonymement par un "groupe d'attribution des places".

 

Pièces à fournir :

 

C1.1.a-Multi-accueil

Accueil occasionnel

L'inscription se fait sur rendez-vous auprès de la directrice du multi-accueil les lundis et mercredis de 9h30 à 12h et les mardis et jeudis de 17h30 à 18h30.

 

Pièces à fournir :

Les familles peuvent bénéficier de deux créneaux par semaine, sous réserve de places disponibles.

 

L'accueil s'organise de la manière suivante :

2 demi-journées (matinée de 8h30 à 11h30 et/ou après-midi de 14h30 à 18h),
ou une journée complète avec repas.

Réservations par téléphone le jeudi de la semaine précédent l'accueil, de 9h30 à 12h.


Les tarifs

La participation financière des familles se calcule en fonction des ressources de la famille et de sa composition, par référence aux modalités de calculs élaborés par la Caf (Caisse d'Allocations Familiales).


Pour une simulation de calcul du prix d'accueil, consulter le site www.mon-enfant.fr.

 

Les repas

En crèche, les enfants mangent des produits variés, le plus souvent frais, et préparés sur place par une cuisinière spécialement formée, dans une cuisine intégrée à l'établissement.

L'un des objectifs majeurs de la municipalité est de proposer au quotidien des menus variés et équilibrés. Les menus sont élaborés dans un premier temps par une diététicienne et font ensuite l'objet d'une collaboration entre divers professionnels.

Les menus tiennent compte des besoins nutritionnels des bébés, des étapes de diversification alimentaire (introduction progressive des aliments), des recommandations sur la prévention de l'obésité infantile, des textures des produits adaptées aux bébés (mouliné, mixé, haché) et aux "grands" (aliments coupés en morceaux plus ou moins gros), de leur nature (poissons sans arêtes...) ainsi que des recommandations concernant les allergies alimentaires.

Deux tranches d'âge ont été définies : les bébés (4 à 12 mois) et les moyens-grands (13 à 36 mois). Les quantités données aux enfants sont adaptées aux besoins et au plaisir de chacun. Bien entendu, la préparation des produits s'effectue dans le respect le plus strict de la réglementation en vigueur (norme HACCP et traçabilité notamment).

pdf Consulter le dossier réalisé par un groupe de professionnelles de la Petite Enfance autour de l'alimentation du jeune enfant