La RN 20

E4.2-RN20-2

Le secteur de la RN 20, qui constitue la limite est de la ville, est très dégradé. A la fois coupure et accès principal à la commune, il est relativement bien desservi par les transports en commun. Constitué de maisons de ville anciennes, de maisons individuelles récentes, de locaux commerciaux et artisanaux, il souffre des nuisances générées par l’important trafic routier.

Un projet de requalification de cet axe, entraînant de profonds changements sur ce secteur, est en cours. Il prévoit de modifier les transports et axes routiers, l’urbanisme et, moins visible, l’assainissement.


pdf Extraits de la 2e phase du schéma de référence adoptée par le Syndicat mixte étude requalification RN 20 (3,5 Mo)

 

 

Transports

E4.2-RN20-3Sur l’ensemble de l’itinéraire, conserver une circulation à 2x2 voies.

Au nord de la Francilienne (la Francilienne, dite N104, croise la RN 20 au niveau de Linas), réguler le trafic différemment : limiter l'accès aux poids lourds selon des horaires, limiter la vitesse à 50 km/h sur le tronçon urbain et aménager quatre nouveaux carrefours à feux (créations route de chasse au petit Ballainvilliers, au débouché de la rue du Grand Noyer, au niveau de la zone des Graviers, et remplacement du pont des Florélites qui relie Ballainvilliers au centre commercial VDB).

Au sud de la Francilienne, restreindre le trafic en optimisant la circulation vers l'A10.

Au nord de la Francilienne, structurer un réseau de routes en articulation avec la RN 20.

Entre Arpajon et Massy, ouvrir un "TCSP" (Transport en Commun en Site Propre), avec peu de stations, et avec à chaque station un parking et un accès facile par liaison douce (voie pour piétons, vélos…). Pour La Ville du Bois, la dernière version prévoit deux stations, l’une située au niveau de la rue des Cailleboudes, l’autre au niveau du centre commercial VDB (un troisième arrêt au niveau du centre est en discussion).

 

Urbanisme

Le long de la RN 20, l'EPFIF (Etablissement Public Foncier Ile-de-France) a acquis certains biens pour le compte de la ville. L'objectif est de permettre les futurs aménagements de la RN 20, notamment de pouvoir construire des logements, dont un certain pourcentage de logements aidés, ainsi que l'impose la loi SRU.

 

L'Opération d'Intérêt National

E4.2-Transports RN20-2L'Opération d’Intérêt National (OIN) Massy-Palaiseau-Versailles-Saint Quentin en Yvelines vise à mener une stratégie d’aménagement et de développement durable en préservant la trame verte, aller plus loin dans la grande armature du territoire, le remettre à niveau dans les grands secteurs de développement économique et urbain.

Trois grands objectifs sont préconisés :

Paris-Saclay aura à privilégier des itinéraires cyclables et pédestres, à requalifier la RN 20, à envisager des projets de transports en commun en site propre (comme la desserte de la zone de Courtabœuf depuis l’A10), à favoriser les zones d’aménagement mixtes (entreprises/habitat)… le tout dans un contexte de développement durable.

 

Les logements aidés

Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme et de la loi SRU, de nouveaux logements, notamment aidés, voient le jour.

 

Le shéma directeur d'assainissement

Par délibération en date du 1er juin 2017, le Bureau syndical du Syndicat de l'Orge a approuvé le plan de zonage d’assainissement de notre commune.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition de toute personne désirant en prendre connaissance pendant un an, à la mairie et au siège du Syndicat de l’Orge, ainsi que sur les sites internet de la mairie www.lavilledubois.fr et du Syndicat de l’Orge www.sivoa.fr 
Le zonage d'assainissement approuvé est à la disposition du public à la mairie et au Syndicat de l’Orge, aux jours et heures habituels d'ouverture au public.

 

Les programmes récemment livrés

 

E4.6-Logements aides Cote Parc

E4.2 Bartelottes

Pour connaître les conditions d’obtention d’un logement social et les disponibilités, contacter le Centre Communal d’Action Sociale.