A ce jour, toutes les habitations de la commune ne sont pas encore éligibles au Très Haut Débit (THD). En effet, seuls 81% des foyers sont réellement éligibles aux offres d’accès Internet en fibre optique FttH (fibre jusqu’à la maison) actuellement disponibles sur la commune.
Cette situation s’explique d’une part, par les nouvelles constructions qui ne sont pas encore desservies par l’opérateur d’infrastructure (COVAGE) en charge du déploiement sur la commune ; d’autre part, par les logements collectifs plus anciens, mais n’ayant pas encore de convention signée avec l’opérateur COVAGE, et qui n’ont donc pas encore pu être équipés en fibre optique dans leurs parties communes ; et enfin par la difficulté d’accès à certaines habitations individuelles plus isolées.

Cette situation devrait s’améliorer dans les mois à venir grâce à l’installation de 4 nouveaux points de raccordement (armoires de rue). Ils sont destinés à améliorer la desserte optique existante, à mettre le réseau aux normes des opérateurs nationaux (Orange, Free, Bouygues et SFR) de façon à pouvoir les accueillir à partir de la fin de l’année 2019.

 

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

Vous habitez un logement individuel ? Il faut :
• Un Point de Branchement Optique (PBO) à proximité en aérien (en général poteau) ou dans une chambre enterrée.
• Un fourreau entre la chambre enterrée et le domicile (à votre charge si domaine privé). Ce fourreau, même déjà occupé, peut être utilisé s’il est en bon état.
• En général, la fibre prend le même chemin que le câble téléphonique.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site https://www.covage.com/

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Covage par mail gp-europessonne@covage.com

 

Vous habitez un logement collectif (immeuble ou lotissement) ?
• Une convention doit être signée entre le syndic et COVAGE, afin que ce dernier puisse réaliser les travaux d’équipement en fibre optique, et ainsi rendre les logements éligibles.
• Au préalable, il est nécessaire que les infrastructures de génie civil en matière de télécommunication aient été installées par Orange, par le promoteur, ou par l’aménageur.
• Enfin il est nécessaire que toute nouvelle construction fasse l’objet d’une déclaration par la Mairie au Service National des Adresses avec copie à COVAGE. Dans ce cas il convient que vous preniez contact avec votre syndic ou votre gestionnaire pour vérifier que les conditions précédentes sont remplies, charge pour lui de faire les démarches nécessaires auprès des services concernés.