En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal, dont certains sont destinés à vous proposer des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.

picto-accessibility

picto-fb picto-mail picto-doc

CONTACT

La Ville du Bois

pratique image menu

 

Déploiement de la fibre optique : où en est-on ?

 

 

Etat des lieux - mise à jour du 16 juin 2020

Le réseau a dû être modifié (réingénierie) pour être mis en conformité avec le cahier des charges du Plan France Très haut afin d’accueillir les opérateurs commerciaux d’envergure nationale (OCEN) qui sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Pour ce faire, il a été nécessaire de « figer » le réseau, interdisant toute nouvelles connexions pendant la durée des travaux. 8 armoires de rue ont été installées à cet effet.
Ces travaux étaient planifiés pour se terminer fin avril. Malheureusement la crise sanitaire a considérablement retardé ces travaux qui ont repris mais fortement ralentis.

Le planning actuel nous mène à la fin du 3ème trimestre 2020.

 

Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, le « dégel » partiel se fait mais uniquement pour les opérateurs actuels.

A noter, FREE, à la différence des autres opérateurs, ne se satisfait pas des conditions commerciales qui sont actuellement soumises aux opérateurs pour venir proposer ses services sur le réseau public.

 

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site https://www.covage.com/

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Covage par courriel : gp-europessonne@covage.com

 

A savoir,
La Mairie n’a aucun moyen d’action directe : c’est le SIPPEREC qui est maître d’ouvrage pour le compte de l'Agglomération Paris Saclay (CPS).

 

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

Vous habitez un logement individuel ?

Il faut :
• Un Point de Branchement Optique (PBO) à proximité en aérien (poteau ou façade) ou dans une chambre enterrée.
• Un fourreau entre la chambre enterrée et le domicile (à votre charge pour la partie située en domaine privé). Ce fourreau, même déjà occupé, peut être utilisé s’il est en bon état.
• En général, la fibre prend le même chemin que le câble téléphonique.

 

Vous habitez un logement collectif (immeuble ou lotissement) ?

• Une convention doit être signée entre le syndic et COVAGE/Tutor Europ’ Essonne, afin que ce dernier puisse réaliser les travaux d’équipement en fibre optique, et ainsi rendre les logements éligibles.
• Au préalable, il est nécessaire que les infrastructures de génie civil en matière de télécommunication aient été installées par Orange, par le promoteur, ou par l’aménageur.
• Enfin il est nécessaire que toute nouvelle construction fasse l’objet d’une déclaration par la Mairie au Service National des Adresses avec copie à COVAGE. Dans ce cas il convient que vous preniez contact avec votre syndic ou votre gestionnaire pour vérifier que les conditions précédentes sont remplies, charge pour lui de faire les démarches nécessaires auprès des services concernés.

Bulle contact info

Contactez-nous

picto mail contact info Formulaire de contact

picto tel contact info 01 64 49 59 49

logo bottom ville du bois

Mairie de la Ville du Bois

Place du Général de Gaulle

91620 La Ville du Bois

picto horaires accueil Horaires de l'accueil

map footer

logo paris saclay