En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal, dont certains sont destinés à vous proposer des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.

picto-accessibility

picto-fb picto-mail picto-doc

CONTACT

La Ville du Bois

pratique image menu

 

Aide aux aidants

L'aide aux aidants en Essonne

Qui sont les aidants ?

Un aidant est celui qui accompagne à titre non professionnel, quotidiennement ou ponctuellement, une personne de son entourage en situation de dépendance : ayant besoin d’être aidée pour les actes essentiels de la vie ou d’une surveillance régulière, en situation de handicap, malade ou âgée. Il peut s’agir d’un conjoint, d’un enfant, d’un parent, d'un ami, d'un voisin...

L’aidant peut être jeune (âgé de moins de 25 ans, en cours de scolarité), actif (travaillant et parfois contraint d’arrêter de travailler) ou retraité (avec une majorité de femmes aidantes). Les conséquences de l'aide peuvent être l’épuisement, le renoncement aux soins, des difficultés scolaires ou au travail, les retards et absences, la méconnaissance des accès aux droits et aux aides financières, l’isolement social...

Le diagnostic

Afin d’améliorer les conditions de vie des aidants, le Département de l’Essonne a effectué en 2018 un diagnostic des aides disponibles et des besoins exprimés par les aidants :

  • trouver l’information facilement
  • l’articulation des différents acteurs
  • l’aide aux démarches administratives
  • des temps de répit
  • un relai auprès de la personne aidée, notamment en cas d’imprévu ou d’urgence
  • plus de place en établissement, notamment en cas d’imprévu ou d’urgence
  • des dispositifs de soutien de proximité

Les solutions

Le Département a décidé de mettre en oeuvre des actions découlant de ce diagnostic :

  • renforcer le repérage des aidants
  • améliorer la lisibilité et la visibilité de l’offre
  • développer les solutions adaptées aux jeunes aidants et aux actifs
  • faire évoluer et renforcer l’offre

Les organismes et actions de soutien aux aidants

Numéro départemental unique

Depuis début octobre 2019, un numéro unique départemental, le 0805 38 14 14, porté par l’association Espace Singulier, peut répondre à tous les aidants, 7jours/7, de 8h à 22h, appel gratuit.

L’association Espace Singulier tisse des liens solidaires pour faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie et celui des aidants : par l’Information sur les services adaptés, par le relais au domicile par des bénévoles, par l’aide au transport sur Massy. Formations sur mesure pour les professionnels et les bénévoles.

Contact : info@espacesingulier.org - 09 83 21 34 21

Ligne d'écoute

Avec Nos Proches est une association de soutien aux aidants. Elle propose une ligne nationale d'écoute et d'information ouverte 7 jours sur 7 de 8h à 22h (prix d’un appel local). Les écoutants qui répondent aux appels sont d’anciens aidants, qui souhaitent donner un sens nouveau à leur expérience passée. C’est une ligne anonyme, qui permet de parler de ce qu’on vit, de ce qu’on ressent… auprès de quelqu’un qui comprend, qui ne jugera pas.

Appelez-nous, nous sommes passés par là : 01 84 72 94 72 - www.avecnosproches.com

Maladies dégénératives

Accompagner ou prendre en charge un proche touché par une maladie dégénérative entraîne une foule de petites et de grandes questions au quotidien ou sur l’avenir. Écoute téléphonique, formation des aidants, cafés-mémoire, réunions de familles, groupes de parole, halte-relais, journal Le Fil…

Contact : ecoute.alzheimeressonne@orange.fr - 01 64 99 82 72

Parkinson

Les comités France Parkinson organisent des conférences pour diffuser de l’information sur la maladie, la recherche, la vie au quotidien. Ils organisent également des activités (yoga, marche nordique, sport adapté, théâtre, sorties culturelles, activités ludiques…) tout au long de l’année pour lutter contre l’isolement des malades de Parkinson. Le programme A2PA est destiné aux aidants. Ne restez pas seul !

Contact 91 : comite91@franceparkinson.fr - 06 82 28 02 90

Jeunes aidants

L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble a pour ambition de lever le voile sur la question des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation d’aidant au quotidien d’un proche parent malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Contact : contact@jeunes-aidants.com - 07 67 29 67 39

Handicapés

Nous sommes des citoyens bénévoles au service des personnes handicapées mentales et de leur famille. Nos forces : 4 associations locales et 14 établissements. Nos engagements : être plus près des personnes et de leurs familles, favoriser l’inclusion et l’accessibilité, gérer nos établissements avec un engagement de qualité, oeuvrer pour créer de nouvelles structures innovantes.

Contact : contact@adapei91.fr - 01 69 41 32 25

Maintien à domicile des personnes âgées

Le service NOA assure l’accompagnement des personnes âgées, de leur famille et de leur entourage, de l’information à la situation la plus complexe. Il permet de favoriser le bien vieillir et le maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans. NOA regroupe 3 CLIC, la MAIA Essonne Nord et la Plateforme d’évaluations des Caisses de Retraite.

Contact : noa@hpgm.fr - 01 69 80 59 72

Bulle contact info

Contactez-nous

picto mail contact info Formulaire de contact

picto tel contact info 01 64 49 59 49

logo bottom ville du bois

Mairie de la Ville du Bois

Place du Général de Gaulle

91620 La Ville du Bois

picto horaires accueil Horaires de l'accueil

map footer

logo paris saclay