Conseil des Prud'Hommes

B6.2 Conseil prudhommes

Les conseils de prud'hommes sont compétents pour connaître les litiges individuels nés à l'occasion d'un contrat de travail de droit privé.

Dans le cadre de cette mission, les conseillers prud'hommes sont chargés de la conciliation des parties et, à défaut, du jugement des affaires.

Pour certaines situations urgentes, il existe une procédure de référé permettant d'obtenir rapidement une décision. Le conseil et la section compétents sont le plus souvent déterminés en fonction de l'implantation territoriale et de l'activité principale de l'employeur. La saisine du conseil de prud'hommes implique le respect de certaines formalités. Pendant la procédure, employeur et salarié peuvent se faire assister ou représenter, sous certaines conditions.

Conseil des Prud’Hommes
20 avenue du Maréchal Leclerc
91160 Longjumeau
Tél. : 01 64 48 80 40

 

B6.2 DDTEDirection départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTE)

La DDTE veille au respect de la législation, contribue à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration des conditions de travail et des relations sociales.

En outre :

Immeuble l’Européen
98 allée des Champs Elysées
Courcouronnes CS 30491
91042 Evry Cedex
Tél. : 01 78 05 41 00
idf-ud91.direction@direccte.gouv.fr
https://idf.drieets.gouv.fr/Essonne

Une question sur le droit du travail ? 0 806 000 126 (service gratuit + prix de l’appel) 

 

B6.2 Inspection travailInspection du travail

L'inspection du travail est assurée essentiellement par des inspecteurs et contrôleurs du travail en charge du contrôle des entreprises et du renseignement du public. Contrôler, informer, conseiller, concilier, décider : les missions de l'inspection du travail sont étendues tout comme ses moyens d'actions (droit d'entrée dans l'entreprise, de constater les infractions...).

Les agents de l'inspection du travail sont soumis à un certain nombre d'obligations (impartialité, confidentialité des plaintes...) et de droits, en tête desquels la protection contre les obstacles à l'exercice de ses missions.

Contact