En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal, dont certains sont destinés à vous proposer des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.

picto-accessibility

picto-fb picto-mail picto-doc

CONTACT

La Ville du Bois

urbanisme image menu

 

Accompagnement des personnes âgées

B8.6 Aides

Accompagnement psychologique des personnes âgées

Le service NOA, Nord Ouest Autonomie, adapte son offre de services auprès des usagers et des proches aidants, pour lutter contre l'isolement et le risque psychique du fait du confinement.

Les groupes et ateliers en direction des aidants et des seniors ayant été suspendus, NOA propose un accompagnement différent. Une coordinatrice appellera les personnes qui le souhaitent, une ou plusieurs fois selon ce qu'elles expriment. Cet accompagnement peut être suivi d'une orientation vers tout service adapté, et notamment :

  • les bénévoles d’Espace Singulier : 0 805 38 14 14 (numéro vert 7 j/7 entre 8h et 22h) ;
  • l'association Avec nos proches : 01 84 72 94 72 ;
  • un psychologue dédié ;
  • le réseau de santé NEPALE : 01 69 63 29 70 (permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24 pour les patients en soins palliatifs en lien avec le Centre 15).

L’équipe de NOA reste à votre disposition :
01 69 80 59 72
par mail

 

Prestation "Veiller sur mes parents" par La Poste

Le groupe La Poste rend gratuites les prestations "Veiller sur mes parents", du lundi au samedi, pendant toute la durée du confinement : 0 800 000 011. Il s'agit de visites de lien social réalisées par le facteur.

 

La téléassistance gratuite

Depuis septembre 2019, le Département offre la téléassistance pour que tous les Essonniens âgés ou en situation de handicap puissent vivre chez eux en toute sérénité. Le détecteur de surveillance de vie installé chez les personnes seules, jusque là payant, est offert. Et l’offre de services s’enrichit et se modernise, avec potentiellement des lunettes, des montres connectées ou encore de la vidéo-assistance.

Pour connaître les conditions pour bénéficier de ce dispositif et les démarches à effectuer, contactez le CCAS (01 69 63 32 79) ou le CLIC Orgyvette (01 69 80 46 92).

 

Parkinson et sclérose en plaques

La plateforme gratuite Dopamine Care, mise en place par l’association France Parkinson, mutualise des ressources en matière d’activité physique adaptée au confinement, culturelles, créatives, et d’information, à destination des personnes vivant avec la maladie de Parkinson, ou la sclérose en plaques (SEP).

Bulle contact info

Contactez-nous

picto mail contact info Formulaire de contact

picto tel contact info 01 64 49 59 49

logo bottom ville du bois

Mairie de la Ville du Bois

Place du Général de Gaulle

91620 La Ville du Bois

picto horaires accueil Horaires de l'accueil

map footer

logo paris saclay