En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal, dont certains sont destinés à vous proposer des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.

picto-accessibility

picto-fb picto-mail picto-doc

CONTACT

La Ville du Bois

urbanisme image menu

 

Chenilles processionnaires : danger !

1912 Chenille processionnaire actuLes chenilles processionnaires sont très gênantes voire catastrophiques pour l’être humain, les animaux et les arbres. Elles attaquent la peau et peuvent provoquer une gène respiratoire et des allergies. Ne vous en approchez pas. 

De couleur brune et noire, la chenille processionnaire est reconnaissable entre toutes : elle se trouve exclusivement sur les arbres résineux et a le corps recouvert de poils de soie qui lui donnent un aspect hirsute.

D’année en année, on en trouve de plus en plus en Île-de-France. Décembre-janvier est une bonne période pour agir.

1. Utiliser des pièges à chenilles avec collerette, que vous trouverez dans des jardineries, pour piéger les chenilles qui descendent le long des troncs ;

2. Ou faire enlever les nids par des entreprises d’espaces verts ;

3. Et favoriser la présence de mésanges bleues et charbonnières en installant des nids à proximité des arbres. C'est technique naturelle est très efficace, car les mésanges sont capables de prélever les chenilles à tous les stades larvaires et même de perforer les nids de soie pour les manger ! Véritable prédateurs, les mésanges arrivent aussi à se débarrasser des poils urticants des chenilles afin de nourrir leurs oisillons.

Pour en savoir plus : consultez le site internet de l'Agence Régionale de Santé

 

Comment vivent les chenilles ?

De septembre à décembre, les chenilles forment leur cocon de soie et se déplacent la nuit pour s’alimenter d'aiguilles de pin, ce qui provoque un affaiblissement important des arbres et facilite la voie à d'autres ravageurs ou parasites.

De janvier à mai, elles descendent le long du tronc, en file indienne, une véritable procession ! Le but est d'aller s’enfouir dans le sol où chacune des chenilles va entrer en chrysalide, puis se transformer en papillon.

De juin à août, les papillons adultes sortent de terre, s'envolent et s'accouplent. Seule la femelle ressort vivante : elle s'envole vers la branche d'un arbre résineux pour tisser son cocon de soie blanche. Là, elle va pondre jusqu'à 220 oeufs avant de mourir à son tour. Les petites chenilles éclosent près de 45 jours après la ponte et le cycle repart…

 

 

Bulle contact info

Contactez-nous

picto mail contact info Formulaire de contact

picto tel contact info 01 64 49 59 49

logo bottom ville du bois

Mairie de la Ville du Bois

Place du Général de Gaulle

91620 La Ville du Bois

picto horaires accueil Horaires de l'accueil

map footer

logo paris saclay