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La Ville du Bois

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Quelles aides et pour qui ?

2003 Entreprise vide actuPetites et grandes entreprises, micro-entreprises, libéraux, salarié·es, étudiant·es, associations... Les institutions mettent en place des aides financières et des outils pour vous informer au mieux, dans le but de vous aider à traverser cette crise.

 

Pour les entreprises

Entrepreneurs et entrepreneuses, découvrez ici les mesures mises à votre disposition par les acteurs publics.

  • Le Conseil régional répond à vos questions :
    • par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h : 01 53 85 53 85,
    • par mail.
  • Pour les TPE, les indépendants ou les micro-entrepreneurs·neuses qui ont dû suspendre leur activité ou avoir enregistré une baisse de CA de plus de 50 % en raison de l’épidémie de Covid-19, une aide exceptionnelle de 1 500 € du Fonds de solidarité peut être obtenue. Découvrez ici le mode d'emploi. Les entrepreneurs indépendants peuvent solliciter du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose une aide exceptionnelle, non cumulable avec l'aide de 1 500 euros du Fonds de solidarité.
  • La Région Île-de-France a BPI France ont mis en place le fonds « Back Up Prevention », doté de 300 millions d’euros. Ce fond permettra aux PME de demander des prêts à taux zéro de 300 000 euros maximum avec 2 ans de différé de remboursement et 100% de garantie région (0% de garantie personnelle des chefs d’entreprise).

BPI France vous donne un récapitulatif de toutes les aides impactées par la crise sanitaire et liste les plateformes solidaires venant en aide aux TPE

La CCI Essonne reste à vos côtés pour vous aider à surmonter cette crise et traiter vos formalités.

 

Pour les libéraux

Pour les médecins, sages-femmes et infirmiers libéraux et les pharmaciens : le Conseil régional a créé un fonds d’équipement pour l'acquisition de chariots de télémédecine, de matériels de protection et d’hygiène (vitres plexi par exemple), ou encore la location de véhicules pour renforcer les visites à domicile. Le plafond a été fixé à 5 000 euros par praticien et 30 000 euros par cabinet. Les demandes d’aide doivent être adressées par mail ou par téléphone : 01 53 85 53 85. 

 

Pour les salarié·es

Le recours au chômage partiel est autorisé pour toutes les entreprises privées et publiques. Il s'étend à de nouvelles catégories de bénéficiaires parmi lesquelles les employé·es à domicile et les assistant·es maternel·les.

 

Pour les associations

  • Secteur culturel : l'Union des Maires de l'Essonne (UME) donne des pistes et des réponses aux secteurs du spectacle vivant, du patrimoine, du cinéma, des musées, de l'éducation populaire dans le secteur de la culture, des fêtes, des festivités, de la communication, des arts...
  • Économie sociale et solidaire (ESS) :
    • les associations employeuses et autres structures de ce secteur bénéficient des mesures de soutien aux entreprises (délais de paiement d'échéances sociales et fiscales, voire remises d'impôts directs, aide en trésorerie de Bpifrance, ou encore accès simplifié au dispositif de chômage partiel) ;
    • le Haut-Commissariat à l'ESS et à l'innovation sociale actualise régulièrement un document de synthèse à destination des entreprises de l'ESS, regroupant quantité d'informations à destination des associations du secteur.
  • Associations sociales et caritatives :
    • le Conseil régional d'Île-de-France met à leur disposition un numéro unique pour recueillir les demandes d’aides financières - 01 53 85 53 85 - et un mail ;
    • il renforce ses dispositifs de solidarité pour répondre à l'urgence de la situation de crise sanitaire.

 

Pour les étudiants

  • L’université de Paris-Saclay et Ecodair ont noué un partenariat afin d’équiper les étudiants de matériel informatique reconditionné et garanti. En cette période de confinement et du recours obligé au télétravail, la société Ecodair peut envoyer à domicile le matériel nécessaire. Conditions tarifaires ici.


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