En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal, dont certains sont destinés à vous proposer des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.

picto-accessibility

picto-fb picto-mail picto-doc

CONTACT

La Ville du Bois

education image menu

 

Violences, difficultés psychologiques, symptômes du Covid...

En cas de violences

2003 Violences femmes actu

Vous craignez que l'un de vos proches soit victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques au sein de son foyer ? Vous entendez des cris ou des bruits suspects chez vos voisins ? Réagissez, vous pouvez sauver une vie !

  • En cas d'urgence, appelez le 17, le 112 ou par SMS le 114.
  • Pour échanger avec des professionnelles de la lutte contre les violences conjugales et obtenir les associations proches de chez vous : 3919 (n° anonyme et gratuit, du lundi au samedi de 9h à 19h).
  • Maison de Justice et du Droit (MJD) « Paris Saclay » aux Ulis : maintien de l'accueil par mail, possibilité d’information juridique par téléphone selon les besoins (juriste et greffier : 01 64 86 14 05).

Les lignes d'écoute des associations départementales de lutte contre les violences conjugales sont également disponibles :

 

Soutien psychologique

Les éducateurs de l'AAPISE Prévention écoutent, informent et orientent les jeunes de la ville : 06 29 18 47 51.

Les associations Médiavipp 91 et Tempo mettent en place une plateforme gratuite d'écoute et de soutien psychologique pour les Essonnien·nes : 0805 030 091 (numéro vert gratuit). Douze psychologues sont mobilisés pour vous répondre du lundi au samedi, de 10h à 18h.

La Croix-Rouge a mis en place un numéro vert dédié à l'écoute des personnes fragiles isolées : 09 70 28 30 00.

Doutes, inquiétudes, angoisses : appelez le 0 800 19 00 00 (appel gratuit). Cette plateforme d'écoute, accessible 7j/7 de 9h à 21h, a été mise en place par le Samu Social International et l’association Les Transmetteurs et a vocation à apaiser, écouter, informer, orienter. Elle est destinée à ceux qui sont seuls, avec des enfants ou en couple, confrontés à la pesanteur et à l’agression du confinement ; à ceux qui sont sans amis, en quelque sorte, exclus du monde ; à ceux qui n’ont pas d’ordinateur, pas d’accès aux ressources diffusées sur le web ; à ceux qui ne trouvent pas le réconfort attendu par ces ressources en ligne.

 

En cas de symptômes du Covid-19

Quels sont les symptômes du Covid-19 ? Grande fatigue, douleurs musculaires, perte du goût et de l'odorat, toux et maux de gorge, fièvre, maux de tête sont les principaux symptômes. Parfois, des plaques et des rougeurs peuvent apparaître.

Si vous avez ces symptômes, restez à domicile, évitez les contacts et appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 (Samu).

Vous pouvez également contacter la permanence téléphonique de médecins bénévoles du secteur de La Ville du Bois. Ils vous fourniront renseignements et conseils, mais pas de prescription médicale ni d'arrêt de travail. Ils sont joignables au 01 70 61 03 25, 7j/7 de 10h à 12h et de 14h à 16h.

 

Bulle contact info

Contactez-nous

picto mail contact info Formulaire de contact

picto tel contact info 01 64 49 59 49

logo bottom ville du bois

Mairie de la Ville du Bois

Place du Général de Gaulle

91620 La Ville du Bois

picto horaires accueil Horaires de l'accueil

map footer

logo paris saclay