En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal, dont certains sont destinés à vous proposer des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.

picto-accessibility

picto-fb picto-mail picto-doc

CONTACT

La Ville du Bois

education image menu

 

Enfants, parents, assistant·es maternel·les : les dernières infos

2003 enfant actu

À l'heure du confinement, les autorités publiques mettent en place des solutions pour que les enfants, les parents et les assistant·es maternel·les puissent vivre cette période le mieux possible ou travailler dans les meilleures conditions.

Garde des enfants des personnels soignants

Vous êtes parent et votre activité professionnelle est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus ? La Cnaf met en ligne, pour vous, un questionnaire permettant de connaître vos besoins pour l'accueil de votre/vos jeune(s) enfant(s). Indiquez vos coordonnées, catégorie socio-professionnelle, employeurs*... et les informations sur les enfants concernés (nom et prénom, date de naissance, jours de garde). Ces éléments sont ensuite mis à disposition de chaque préfecture, qui s’organise avec ses partenaires, et notamment les Caf, pour traiter les demandes des parents.

Les personnels des crèches, qui doivent également trouver un accueil pour leur(s) jeune(s) enfant(s), bénéficient également de ce dispositif.

 

Pour tous les parents, un espace dédié COVID-19 fournit les informations actualisées sur les conduites à tenir durant cette période, avec :

  • les ressources à destination des parents : rappel des gestes barrières, des mesures pour les parents salariés, ainsi que des ressources mises à disposition par l’Éducation nationale pour les cours à la maison... ;
  • le rappel des mesures prises pour l’accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans.

*La liste des professionnels concernés est précisée sur le site

 

Solidarité en direction des assistant·es maternel·les

Pajemploi invite les parents employeurs qui le peuvent à déclarer et à verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarié, même si les enfants n’ont pas été confiés à leur assistant·e maternel·le ou garde d’enfant à domicile.

Si les parents ne souhaitent pas avoir les heures non travaillées à leur charge, les pouvoirs publics et l’Urssaf mettent en place une mesure exceptionnelle d’accompagnement. Ils vous remercient d'attendre la mise à disposition du formulaire d’indemnisation exceptionnelle pour procéder à leur déclaration de la période du mois de mars.

 

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Certaines consultations de PMI sont maintenues.

Les familles, femmes enceintes, jeunes, sont invités à appeler avant tout déplacement, afin d'obtenir un premier niveau de réponse par téléphone. Les médecins et infirmières puéricultrices présents évalueront si un déplacement sur les centres semble nécessaire et raisonnable. Si oui, ils vous donneront un rendez-vous. Pensez alors à vous munir de votre autorisation de déplacement pour raison médicale.

En cas de toux et/ou fièvre et/ou éternuement, veillez à vous signaler au secrétariat avec lequel vous avez pris RV avant de vous déplacer, contactez votre médecin traitant et respecter les recommandations en matière de gestes barrière.

Les Ulis CPMI

Centre commercial Les Ulis Boutiques
Mardi, jeudi
01 69 07 28 49

Massy CPMI

Massy Nantes - 10 allée de Nantes
Lundi et vendredi
01 69 81 73 60 

Massy CPEF

Massy Schoëlcher - 8, bis place Schoëlcher
Lundi, mardi et vendredi
01 69 20 65 68 

Palaiseau CPMI

CPEF Palaiseau - 18, avenue de Stalingrad
Lundi, mercredi et jeudi
06 30 27 72 94
01 60 14 17 81

 

Bulle contact info

Contactez-nous

picto mail contact info Formulaire de contact

picto tel contact info 01 64 49 59 49

logo bottom ville du bois

Mairie de la Ville du Bois

Place du Général de Gaulle

91620 La Ville du Bois

picto horaires accueil Horaires de l'accueil

map footer

logo paris saclay